>

Réunion publique à Saint-Saturnin-de-Lenne (Aveyron)

Saint-Saturnin-de-Lenne, le 30 octobre 2015.
Réunion publique consacrée aux projets éoliens sur le plateau surplombant Saint-Saturnin et Saint-Martin-de-Lenne. — Environ 200 personnes ont assisté à cette rencontre. — Ci-dessous, quelques extraits des interventions.

Non aux éoliennes industrielles-Saint-Saturnin-de-Lenne

Une simulation 3D des installations prévues sur le Causse a été projetée. Les personnes présentes ont pu se faire une meilleure idée des réalités. Les leçons des installations éoliennes du Sud-Aveyron ont été tirées afin que la même chose ne se reproduise pas sur le secteur de Saint-Saturnin et Saint-Martin-de-Lenne. — Les projets ont été replacés dans leur dimension technique et économique. Le contournement du bien public a été souligné et la recherche de gros profits par les opérateurs a été mise en évidence. — Plusieurs personnes dans la salle ont dit leur impression d'être trahies par ces projets longtemps tenus cachés. — Des élus étaient présents, signalant que l'unanimité des conseillers municipaux en faveur de l'offre des promoteurs n'était pas acquise.

Le débat continue...



Introduction par Dominique Dauga, président de l'association Vivre ensemble Causse & Val de Serre pour la défense de la qualité des paysages et en opposition aux projets éoliens de Saint-Saturnin-de-Lenne, de Saint-Martin-de-Lenne et de Lapanouse. (n°1)


Présentation par Renaud Joyes des intervenants invités. (n°2)


L'Amassada en résistance face au projet de Grand Transfo de Saint-Victor-et-Melvieu, centre névralgique des nouveaux réseaux électriques. Enquête sur les opérateurs de l'industrie éolienne. L'exemple de la société Quadran soutenue par un groupe financier offshore. (n°3)


L'Amassada (suite) — Hypocrisie publicitaire des grandes sociétés pollueuses qui se repeignent en vert. Les projets électro-éoliens replacés dans l'idéologie des Grands Travaux. (n°4)


Marcelle Arguel (conseillère municipale de Curan) indique comment les municipalités du Lévézou se sont laissées piéger par les propositions de parcs éoliens. Elle évoque les nuisances visuelles et sonores des éoliennes ainsi que la dégradation de l'entente villageoise après l'implantation de ces équipements. Elle souligne la manière méprisante dont les promoteurs proposent leurs soit-disant services. (n°5)

Non aux éoliennes industrielles
Saint-Saturnin-de-Lenne, novembre 2015
éoliennes Aveyron

Le mat de mesure du Puech de Mouran.

Quadran promotion Aveyron

Promotion pour l'opérateur Quadran, Saint-Saturnin-de-Lenne.